- La wilaya de Tlemcen dispose d’un potentiel thermo-minéral important d’un nombre de Huit 08 (05 sources thermales et 03 stations thermales) aux caractéristiques thérapeutiques pour le traitement des rhumatismes, eau chlorurée connue pour ses effets miraculeux sur les affections cutanées, affections veineuses, les affections neurologiques et les affections psychiatriques, eau calcique, magnétisée…etc. Les eaux thermales dans la wilaya de Tlemcen sont connues depuis fort longtemps pour leur diversité et leurs vertus, aussi bien curatives que relaxantes Le thermalisme à Tlemcen est un potentiel touristique non négligeable pour l’économie touristique de la wilaya. Il est considéré d’une part comme un moyen de divertissement et de détente, dont la valorisation pourrait élargir la gamme du produit touristique de Tlemcen et d’autre part elles sont spécialisées en fonction, d’orientations thérapeutiques.
- l’Etat a pu intervenir sur certains sites pour les valoriser au vu des flux de visiteurs qu’ils reçoivent. Des hôtels, des prestations et des services médicaux y ont été crées. Hammam Boughrara, Chiguer et Sidi Abdelli sont les exemples de ces sources thermales où des investissements publics ont été réalisés.
- Cependant, parallèlement à ces sites pris en charge de façon correcte, cinq(05) autres sites et non des moindres sont en situation de source sauvage qui sont des lieux de divertissement et de cure exploité de façon traditionnelle.
La liste des sources thermales à exploiter
Ces sources constituent une autre destination touristique de la wilaya en thermalisme avec la diversification de caractéristiques thérapeutiques qui nécessite l’investissement par la réalisation des différentes infrastructures de base. Ce qui contribuera d’avantage à l'attirance des touristes pour développer et valoriser le tourisme de santé d’une part et à la croissance de l’économie de la wilaya d’une autre côté .
De cela nous invitons les promoteurs à investir dans le domaine du tourisme thermale tout en leur procurant des mesures initiatives et avantageuses,