Aide et accompagnement des artisans

 
Fonds national pour la promotion des activités de l’artisanat traditionnel
Fonds National de Promotion des Activités de l’Artisanat Traditionnel (FNPAAT) : Ce fonds subventionne les achats des équipements et outils liés à l’artisanat traditionnel et d’art, ayant comme but :
  • Renouvellement des équipements afin d’élargir la production et améliorer sa qualité.
  • Soutien à l’action de promotion.
  • Sauvegarde les activités en voie de disparition. 
      Dix neuf (19) artisans de la wilaya de Tlemcen ont bénéficié de matériel dans le cadre du Fonds national pour la promotion des activités de l’artisanat traditionnel (FNPAAT). Ces artisans qui activent dans les métiers traditionnels, à savoir la bijouterie, l’habit traditionnel (04), la tapisserie (02), et les gâteaux traditionnels (01).

Opérations 100 locaux par communes
La direction du tourisme et de l’artisanat est membre de la commission de wilaya chargée des opérations des 100 locaux par communes (attribution des locaux à usage professionnel ou artisanal). 
Participation aux réunions des sous commissions de daïras chargées de l’examen des dossiers des jeunes chômeurs postulants aux locaux à usage professionnel et artisanal, Ceci dans le but d’encourager l’investissement et de créer l’emploi dans le secteur de l’artisanat et des métiers.
Les Infrastructures
Dans le cadre du programme spécial des Hauts Plateaux, la wilaya de Tlemcen a bénéficié de deux  projets. Une Maison de l’Artisanat à Mansourah et  un Centre de Savoir Faire locaux  à Sebdou.

    Les deux infrastructures  sont des espaces de promotion et de développement d’activités artisanales productives. Le rôle attendu de la maison de l’artisanat et le centre de savoir Faire locaux, traduit succinctement en objectifs visés, est décrit comme suit :
  • Disposer et mettre en valeur une « vitrine » de l’artisanat local et national pour situer sinon recouvrir les références d’un savoir faire authentique par une exposition évolutive et permanente.
  • Disposer d’un vivier et/ou de leviers au développement de projets de l’artisanat.
  • Contribuer à l’animation et à l’intégration économique des activités artisanales dans le lieu d’implantation.
  • Abriter la tenue de manifestations promotionnelles destinées à l’amélioration de la commercialisation des « productions » artisanales.
  • Réaliser des actions de promotion, de formation et d’apprentissage dans les activités potentiellement créatrices d’emplois.
  • Susciter et accompagner l’émergence, l’organisation et la structuration des corporations artisanales locales.
  • Offrir des services et assister les artisans dans leur utilisation de nouveaux outils de communication / information à même de les aider dans le développement de leur relations commerciales (ex : recherche, suivi et développement des contacts, utilisation d’Internet, …).