La CHEDDA est le costume de la mariée, indispensable et incontournable. Fait travailler bien des petites mains et mobilise pas moins de 14 métiers autour de sa confection. «CHEDDA», par son importance culturelle et par la diversité des articles qui la compose, représente une source de revenus pour une grande partie de la population tlemceniennes.
Dans la plupart des maisons de la ville, au moins une femme travaille « CHEDDA.» De la haute couture qui oeuvre pour la préservation et la promotion du patrimoine artisanal ancestral. Cet habit superpose plusieurs éléments dont l'origine remonte aux différentes périodes et dynasties historiques de la région. Parmi les huit pièces qui compose l‘Arftan : une veste courte en velours, entièrement brodée à la main ou à la machine avec du fil d'or ou d'argent. Une grande partie de la Chedda est couverte de plusieurs rangées de perles Djouhar et différents sautoirs et colliers traditionnels.
La blousa, une robe longue en tissue Mensoudj, est portée sous l‘Arftan lors de la cérémonie du mariage.
Le pagne doré ou argenté nommé Fouta et la ceinture appelée Hzèm. La coiffe conique ou la Chachya, fabriquée à base de velours, est travaillée avec de la broderie Mejboud, du fil d'or ou d'argent. Sur le devant, elle est aussi ornée de sept à neuf diadèmes frontaux à caractères arabo-andalous. Le Mendil, un long foulard en Mensoudj est décoré par une rangé de Ftoul lie la chachya, les bijoux de tête.
Au-dessous, on pose un autre foulard carré connu sous le nom de Tahwika ou Abrouk en mousseline brodée et perlée. Enfin, des Kmèm (manches) du même tissu et ornées de la même façon sont conçues pour couvrir le haut des poignets de la femme. Une richesse qui a valu son classement au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco en 2012.
Le costume masculin: il se compose de la djellaba accompagnée d’une
chéchia ou tarbouche rouge en laine ainsi que les babouches ou blegha, le
burnous, le turban et le pantalon ample dit aaroubi.
Bijoux et parures
El assaba : C’est une parure portée sur le front sertie d’argent travaillé et finement ciselé.
El zerou f: Ce sont des pierres précieuses et perles portées par la mariée le jour de ses noces.
El aqrat : La plus prestigieuse est elkhamsa ou lounaisse el aqd faite soit en or ou en pierres précieuses.
El cravache : appelé cravache « boulahia » appelé ainsi parce qu’il a la forme d’une barbe.
C’est une partie très importante de l’habit Chedda outre elkhamsa qui va avec.
El mssayess : Appelé aussi esseb’a en raison de sept assortiments qui le composent entre bagues et bracelets.